Les résidences

Cinex, met en place depuis plusieurs années un accueil en résidence, ouvert à tous·tes, sans prérequis de compétences ou de formation. L’objectif est d’accompagner des projets de films documentaires de création au début de leur conception, pour permettre aux auteur·rices de préciser leurs intentions et d’approfondir le travail d’écriture pour le film à venir

Résidence 2024
Juliette corne

 Juliette Corne (Sous)veillance 

Extrait de la note d’intention du projet :

« Des avions conduits par des pilotes engagés dans des missions de sauvetage en mer survolent la Méditerranée afin de repérer des embarcations de migrants. La caméra qui sert à réaliser le film est placée dans le cockpit d’un de ces avions. Nous suivons toute la traversée à travers les images prises par cette caméra, captées depuis les airs, à travers ce que voit l’équipage de l’avion. Leurs voix commentent Lentement, un objet minuscule apparait. Une embarcation se distingue. La voix du pilote informe des navires sauvetage. Un navire de garde-côtes libyens poursuit l’embarcation repérée. Au même moment, un navire de sauvetage se dessine. L’équipage de l’avion regarde, supervise, tout en étant placé dans un autre élément. Il est à la fois acteur et observateur. »

Résidence 2023
Bastien michel

Bastien Michel Jusqu’au bleu 

Synopsis

« Un appartement surplombe une ville. Une femme s’y repose. Son fils l’observe dans son quotidien, à la recherche d’une image éparpillée. »

Résumé

« C’est un film qui questionne l’identité de l’individu, et le besoin fondamental, lors des moments de profondes ruptures, de se reconstituer une image à soi. Le film nous situe dans le regard d’un fils témoin du quotidien de sa mère, malade. Au cœur de leurs partages : le désir de vie, de rencontre, de création. Se tisse le portrait doux et intime d’une relation bousculée mais vivifiée par la maladie. »