Depuis plusieurs années, l’association CINEX organise des projections de films documentaires dans le cadre de l’Excentrique cinéma. Chaque année, le collectif de réalisateurs.trices de Cinex invente le contenu de cette interstice, qui articule une forme et un fond qui s’adaptent aux contextes sociopolitiques. Depuis 2 ans l’événement à lieu au 102 rue d’alembert. Au mois de décembre, lors de 4 soirées nous projetons des films documentaires et invitons les réalisateur.rices à venir échanger avec le public.
L’Excentrique Cinéma à lieu depuis 2017
Edition 2023
A la suite de notre déménagement à l’anneau de vitesse, nous avons eu envie de nous arrimer au 102 pour l’édition 2023 de l’Excentrique Cinéma. Un lieu refuge, un lieu ami, où les choses sont possibles et où nous pouvons prendre le temps de regarder, discuter et se rencontrer. On vous invite a découvrir 4 longs métrages documentaires que nous avons particulièrement aimé.
Les films
Je reviens dans 5 minutes / Fantazio et Frédéric Mainçon / 2023 / 87′
Je ne sais pas où vous serez demain / Emmanuel Roy / 2023 / 63′
Adieu Sauvage / Sergio Guataquira Sarmiento / 2023 /92′
Les Oubliés de la belle étoile / Clémence Davigo / 2023 / 106′
En présence de tous.tes les réalisateur.ices
Edition 2022
Cette année, CINEX à 30 ans et quitte le Peldis qu’on occupait avec d’autres depuis 25 ans. Et ça c’est pas rien. Pour cette nouvelle édition de l’Excentrique Cinéma, nous vous proposons 4 jours de rencontres et discussions autour de 4 longs métrages documentaires. Les réalisateur.rices sont là, face à l’absurdité ou la violence du monde, témoignant avec force des liens avec celles et ceux qui sont filmé.es. Alors pour souffler les bougies, nous vous invitons dans les salles du bar de la Tonelle, du 38 centre social autogéré et du 102; des lieux importants dans nos vies et nos pratiques et qui tiennent et ça c’est pas rien. Alors découvrons ensemble ces films devant un grand écran, on pourra boire, manger et discuter jusqu’à plus soif et ça c’est toujours pas rien.
Les films
Petites conversation familiales / Helene Lapiower / 1999 / 71′
La mort du dieu serpent / Damien Froidevaux / 2014 / 91′
Little Palestine, Journal d’un siège / Abdallah Al-Khatib / 2021 / 83′
Soy Libre / Laure Portier / 2021 / 78′
En présence de Damien Froidevaux et Abdallah Al-Khatib